La Ciotat, berceau du cinéma

Les Frères Lumière (Louis & Auguste), inventeurs du Cinématographe en 1895, séjournaient lors de leur passage à la Ciotat dans leur château du Clos des Plages. C’est ici que « L’arroseur arrosé, Le repas du Bébé » ont été tournés.

« L’arrivée du train en gare de la Ciotat » est le premier film réalisé de l’histoire du cinéma.

En 2013, l’Éden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde a été réhabilité à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture. En 2019, les Lumières de l’Éden célèbrent les 130 ans de l’Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde en présence de Gilles Trarieux, arrière-petit-fils de Louis Lumière et de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel.

L’Eden Théâtre, classé Art et Essai, a obtenu le label Répertoire et Patrimoine, le label Jeune public CNC, et la mention spéciale Prix de la Salle innovante 2018 du CNC.

Le musée ciotaden

Sur le Port à l’extrémité du Quai Ganteaume se trouve le Musée (érigé en 1864), un ancien hôtel de ville de style néo-renaissance. Un musée consacré à la ville de la Ciotat, à son patrimoine et sa culture. La mer, les pêcheurs, la marine et les chantiers navals y sont fortement représentés à travers une collection composée de multiples objets. Une salle présente des instruments de cinéma (cf. aux frères Lumière, fin XIXe). Vous pouvez ainsi vous imprégnez du patrimoine en visitant le musée ciotaden

La Chaudronnerie

La Chaudronnerie, nouveau théâtre de la Ciotat dispose de deux salles de spectacle ainsi qu’un hall permettant la tenue d’expositions. La Salle Michel Simon est d’une capacité de 500 places, et la Salle Antoine de Saint-Exupéry est modulable avec une capacité de 100 places. Pour en savoir plus, cliquez-ici