Promenade dans le parc du Mugel, visite du centre historique, croisière vers l’île Verte, visite des calanques en bateau ou randonnée du Cap Canaille jusqu’à Cassis pour les plus sportifs, si vous aimez marcher, vous adorerez La Ciotat. Tournée vers la mer, la ville de la Ciotat offre également un panel d’activités sportives outdoor toute l’année : la plongée, la planche à voile, le kite surf, le tennis, le surf. C’est aussi une ville festive avec des bars, des restaurants et un casino.

La Ciotat, plus Belle Baie du Monde 2019,

La Ciotat fait désormais partie du club des plus belles baies du monde.

Ce prix distingue des sites où l’homme a fait le choix d’« un aménagement intelligent de l’espace côtier » dans le respect des biens naturels et culturels locaux, cf au guide du Routard. Parmi eux, la baie de San Francisco (États-Unis), la baie d’Halong au Vietnam, la baie du Mont Saint-Michel, en Normandie ou encore le golfe du Morbihan en Bretagne.

Le littoral du Golfe d’amour s’étend sur 7km. Aménagées ou sauvages les plages invitent au farniente. A deux pas du port de plaisance, un terrain de Beach Volley côtoie la plage des Capucins. Celle de Saint-Jean accueille les amoureux de sport nautiques tels que le kayak, le paddle ou la voile. Du côté du Mugel et de l’île verte, on découvre la nature et des eaux turquoises si typiques des calanques.

Le parc du Mugel, entre jardin aménagé et calanques, un passage obligatoire.

Non loin des chantiers navals de la Ciotat, à 15mn de marche du vieux port, nous assistons à un changement de décor. Le Parc du Mugel, un site classé de(3 hectares),est doté d’une végétation luxuriante (chênes verts et châtaigniers, palmiers et cactus, nombreuses plantes aromatiques regroupées dans un jardin). Il est protégé de la mer par le cap du Bec de l’Aigle qui se dresse en arrière- plan.

La balade le long des sentiers mène à une bambouseraie. Ne pas manquer la vue qu’offre le belvédère (82m au-dessus de la mer). Pour des excursions vers les calanques l’Atelier bleu du cap de l’Aigle vous fait découvrir le patrimoine naturel du littoral de la Ciotat.

 

L’île Verte

Pour pique-niquer ou se baigner

A quelques mètre des côtes de la Ciotat, face au Mugel, se trouve l’île verte (12ha, et 50m de haut) auquel on accède par bateau (navette) ou en Paddle. L’île inhabitée offre un cadre de verdure à l’ombre des pins. Allez à la découverte des petites calanques (la Plageolle ou la Seynerolle). La plage de Saint-Pierre est celle où l’on débarque en provenance de la Ciotat. Un sentier mène aux vestiges d’un ancien fort d’où vous apprécierez une belle vue sur la mer et les côtes découpées de la calanque du Mugel. Cet endroit offre un cadre idéal pour une journée de découverte.

Le Cap Canaille par la route des Crêtes

Plus hautes falaises de France (364 m de haut)

Le Cap Canaille pour rejoindre Cassis offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Un chemin de randonnée balisé le cap Canaille, environ 2 heures de marche minimum (pour les plus sportifs).Les pentes abruptes se jettent de manière vertigineuse dans la mer, (Attention, les falaises à pic ne bénéficient d’aucune protection). Des belvédères offrent de somptueux panorama sur Cassis et ses calanques. Vous y accédez par la route des crêtes, la D141, sinueuse et spectaculaire.